Questions Réponses  

Accueil  |  Programme du stage | Accueil au mas de la Châtière | Questions-Réponses | Bons trucs | Tarifs | Ecrivez-nous!


POUR EN SAVOIR PLUS, MERCI DE NOUS ENVOYER UN EMAIL AVEC VOS COORDONNEE POSTALE: NOUS VOUS ENVERRONS UNE DOCUMENTATION COMPLETE SUR NOS STAGES.


L’accueil au mas :

Puis-je venir avec une autre personne sans que celle-ci fasse le stage?
Est-il possible d’avoir une chambre individuelle ?
Dans quel type de literie accueillez-vous les stagiaires ?
Que prévoyez-vous pour les stagiaires ayant un régime particulier (végétariens etc…) ?
Ou se déroulent les stages ?

Le stage:

Quel est le calendrier des séjours de formation ?
A la fin du stage, aurais-je simplement les informations techniques de la fonderie d'art à la cire perdue ou connaîtrais-je aussi les bons trucs pour monter mon atelier de fonderie?

De quand datent les stages ?
Quelles sont les compétences du formateur ?
Une semaine pour apprendre le métier, cela semble bien court !

Pour monter sa fonderie, que faut-il comme installation et budget?

Les stagiaires

Combien de stagiaires ont-ils été formés à ce jour ?
Quelles qualités et compétences faut-il posséder pour faire ce stage?
Quel est l'âge moyen des stagiaires?
Combien de stagiaires ont-ils monté leur fonderie ?

Combien en ont-ils fait leur métier, ou un complément lucratif à leur métier principal ?


L’accueil au mas :

Puis-je venir avec une autre personne sans que celle-ci fasse le stage?
Oui, vos amis-compagnons sont les bienvenus. Dans ces cas là, et dans la limite des places disponibles, nous les logerons. Le coût pour la personne supplémentaire sera de 304 € (2000 F).

Est-il possible d’avoir une chambre individuelle ?
Une des chambreS est une chambre individuelle avec salle de bain privée . Elle pourra vous accueillir dans la mesure où vous réservez votre stage avant qu’elle soit réservée par un autre stagiaire !

Dans quel type de literie accueillez-vous les stagiaires ?
Les stagiaires dorment dans des lits à latte de 90x200cm avec des draps en coton et une couette chaude en hiver. Vous vous sentirez à l’aise dans ces murs anciens, qui viennent d’être réhabilités pour recevoir des stagiaires sachant apprécier les vieilles pierres , mais aussi ce qui est “ propre en ordre “ comme disent les suisses.

Que prévoyez-vous pour les stagiaires ayant un régime particulier (végétariens etc…) ?
Nous tenons à faire tout notre possible pour respecter ces régimes. Nous avons donc décidé d’envisager les choses au cas par cas. Si vous suivez un régime particulier (végétarien, sans sel etc…), merci de prendre contact avec nous dès maintenant afin d’en discuter.

Ou se déroulent les stages ?
Dans un vieux mas Provençal au milieu des vignes, à 13 km au Nord Est d’Orange dans le sud de la France (Vaucluse).
Cette ancienne ferme construite il y a plus de 200 ans est conçue à l’ancienne, de telle sorte qu’elle est protégée du mistral. Elle est exposée au soleil tout en restant fraîche en période de chaleur.
Nous sommes ainsi au cœur de ce qui définit la Provence : marchés traditionnels, gastronomie méditerranéenne, grand vins, vieilles pierres, sites historiques, culture des plantes aromatiques…
Pour vous donner une meilleure idée, vous trouverez:

A 20 minutes :
Vaison-la-Romaine (Vestiges romains), Suze-la-Rousse (Université du vin), Nyons (Ville traditionnelle typique de la Drôme provençale, départ de nombreux chemins de grande randonnée), Orange (Gigantesque théâtre Romain, les Dentelles de Montmirail (Chaîne de montagnes dentelées qui en font un site d’escalade réputé).

A 40 minutes :
Buis-les-Baronnies (Village provençal qui aurait été une étape d’Annibal et de ses éléphants !), Avignon (son Palais des Papes, sa vieille ville et sa couronne ininterrompue de remparts crénelés, ), le Mont Ventoux dont nous avons une magnifique vue depuis la maison (sommet à 2000 m, célèbre étape du Tour de France).
Pour une destination moins lointaine, des bicyclettes, un peu fatiguées mais courageuses, vous permettront une virée par les chemins alentour.

Durant le stages, vous aurez le temps de profiter de ces sites le mercredi après-midi qui est un moment de repos bien mérité avant le commencement de la deuxième partie de stage .


Le stage

Quel est le calendrier des séjours de formation ?
Les stages durent 5 jours. J’assure un minimum de deux stages par mois. Les dates sont flexibles. Elles se callent généralement en fonction des demandes des premiers stagiaires inscrits.
Afin que les stagiaires ne souffrent pas trop de la chaleur, j’ai fait le choix de ne pas assurer de stage durant la période estivale (fin juillet et août). Cependant notre maître mot est la flexibilité. Dès lors, contactez-nous pour nous faire part de vos besoins particuliers en termes de dates.

A la fin du stage, aurais-je simplement les informations techniques de la fonderie d'art à la cire perdue ou connaîtrais-je aussi les bons trucs pour monter mon atelier de fonderie?
Le stage vous donne non seulement les informations relatives à la technique de la cire perdue mais aussi celles liées au moulage, à la cuisson, à la fabrication du four de décirage et de fusion du bronze, à la fonte elle même et à la patine du bronze. Nous verrons aussi un exemple de plan d'atelier. Vous aurez le loisir de poser toutes les questions nécessaires pour pouvoir reproduire, chez vous, dans un espace limité, une petite fonderie artisanale et très efficace.

De quand datent les stages ?
Le premier stage eut lieu le 3 juillet 1989, au Mas de Fléchon, perdu au milieu des Alpilles, près de Maussane-les-Alpilles, à deux pas des Baux-de-Provence, dans le sud de la France.
Les stages furent conçus, après deux années de tâtonnements et de recherches solitaires, car aucun atelier de fonderie d’art, aucun document écrit ne livre les secrets ( les vrais, ceux qui sont effectivement fondamentaux ). Ce sont donc deux années de travail qui permirent, à force de tâtonnements, d’échecs, de réussites, de désillusions, de découvertes, de comprimer les connaissances en cinq jours de stage denses. Cependant, tout est expliqué par le menu, afin d’aboutir comme si de rien n’était ( ou presque... ), au bronze patiné. Chaque étape a été ré-inventée, pour rendre les choses simples. Une semaine pour apprendre le métier, cela semble bien court !
C’est suffisant si, en essayant d’appliquer ce que l’on a appris durant le stage, on suit scrupuleusement ce qui a été donné comme consignes.
Votre but étant de vous initier à cet art, vous serez guidé pas à pas vers cet objectif. Les différentes opérations de création du moule en élastomère, de fabrication de la réplique en cire, d’enrobage des pièces en produits réfractaires, de cuisson des moules, de coulée, de ciselure, de patine, ont été inventées, par adaptation des techniques séculaires de telle sorte à pouvoir se dérouler en 5 jours. Cette durée, a été considérée comme optimale pour une bonne “ digestion “ de la grande masse d’informations transmises au cours du stage. Une série d’innovations ont permis ces dernières années, de réduire le temps des différentes opérations, et de pouvoir couler le bronze dès le quatrième jour en cas en moules bloc , et dès le troisième jour dans le cas de moule carapace.
Ceci libère ainsi du temps pour les finitions et les questions multiples induites par la formation, notamment si l’objectif est de créer sa fonderie. Une des clefs de votre réussite est de débuter par des pièces de taille identiques à celles du stage : la construction d’une maison est plus simple que celle d’un immeuble, même si la technique de base reste la même !
Vous qui créerez votre petite fonderie, je resterais de toute façon disponible pour tout problème, et pour toute explication concernant les défauts survenant aux pièces coulées, et ce, sans limites dans le temps: votre réussite est mon plaisir !

Quelles sont les compétences du formateur ?
Je suis à l’origine de la création des stages et de la simplification de la technique pour la mettre à la portée de toutes et tous. Ma formation d’Ingénieur en maintenance, mine et sidérurgie, fut certes utile pour aboutir à la création de ce module de formation, systématique et logique. Par contre, le développement de l’atelier, une fois les principes de base acquis, le reste est à la portée du plus grand nombre. Il en est donc de même pour le stage. L’important est de se mettre à la portée de chacun et que tout le monde puisse comprendre et repartir satisfait de sa pièce et de son expérience.
Ce sont aussi les matériaux modernes m’ont permis d’alléger le travail et de le rendre plus précis, à la portée de tous. Contrairement à ce que faisaient les anciens, vous pourrez utiliser après le stage d’initiation en moulage bloc, la technique du moule carapace utilisé dans l’aérospatiale. Elle vous donne un rendu précis et rapide à obtenir, demandant moins de manipulations techniques.
Un résumé de l’ensemble du stage a été publié à partir de février 1989, dans la revue “ Hommes et Fonderie”, de l’Association Technique de Fonderie Française, dont il est donné ci-après une copie.
Téléchargez le document "Moulage élastomère" ( Faites "clic droit " > Téléchargez le lien sur le disque)
Téléchargez-le document "Moulage réfractère Bloc et Carapace" ( Faites "clic droit " > Téléchargez le lien sur le disque)
Pour monter sa fonderie que faut-il comme installation et budget?
Un budget de départ de 1500 € ( 10.000 F ) est suffisant dès que vous voulez fabriquer vos fours, dont vous aurez noté tous les détails de fabrication lors du stage.
Pour le travail de moulage il faut une table de 2 m2. L’atelier doit faire au minimum 4m x 4m .
Vous pourrez gracieusement cuire vos moules puis couler vos premiers bronzes chez moi si vous vous ne voulez pas investir dans un premier temps dans un four de décirage et un four de fusion. Votre investissement en matièr