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- Les informations concernant les tarifs habituels,
- Les informations concernant les tarifs particuliers (chômeurs par exemple),
- Un explicatif plus détaillé des conditions de stage.

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Pour plus d'informations, profitez de la Foire Aux Questions ci-dessous.

Bonne lecture donc, et merci pour votre intérêt.

Stuart ROUSSEL

Mas de la Châtière
84290 Sainte-Cécile-en-Provence
FRANCE
Tel: (00 33) (0)4 90 30 75 30
Email: stuart.roussel@bronze.fr

Questions Réponses

Puis-je venir avec une autre personne sans que celle-ci fasse le stage?
Oui, vos amis-compagnons sont les bienvenus. Dans ces cas là, et dans la limite des places disponibles, nous les logerons. Le prix à payer pour la personne supplémentaire sera de 304 € (2000 F).

A la fin du stage, aurais-je simplement les informations techniques de la fonderie d'art à la cire perdue ou connaîtrais-je aussi les bons trucs pour monter mon atelier de fonderie?
Le stage vous donne non seulement les informations relatives à la technique de la cire perdue mais aussi celles liées au moulage, à la cuisson, a la fabrication du four de cuisson du bronze, à la fonte elle même. Nous verrons aussi un exemple de plan d'atelier).

Quel est le marché potentiel pour un fondeur?
Actuellement, les sculpteurs frabnçais vont souvent fondre en Italie et en Allemagne. Preuve que les besoins existent en France.

De quand datent les stages ?
Les stages furent conçus il y a 15 ans, après deux années de tâtonnements et de recherches solitaires, car aucun atelier de fonderie d’art, aucun document écrit ne livre les secrets ( les vrais, ceux qui sont effectivement fondamentaux ). Ce sont donc deux années de travail, qui permirent à force de tâtonnements, d’échecs, de réussites, de désillusions, de découvertes, de comprimer les connaissances en cinq jours de stage denses, mais ou tout est expliqué par le menu, afin d’aboutir comme si de rien n’était ( ou presque... ), au bronze patiné. Chaque étape a été inventée, pour rendre les choses simples. Un résumé de l’ensemble du stage a été publié à partir de février 1989, dans la revue “ Hommes et Fonderie”, de l’Association Technique de Fonderie Française, dont il est donné ci-après une copie.


Quelles qualités et compétences faut-il posséder pour faire ce stage?
Ma formation d’Ingénieur en maintenance, mine et sidérurgie, fut certes utile pour aboutir à la création de ce module de formation, systématique, logique, mais pas pour ce qui est du développement de l’atelier une fois les principes de base acquis. Donc, ce stage est à la portée du plus grand nombre.
L’invention des modèles de four de fusion du bronze et de décirage, avec un isolant thermique à base de fibres céramiques, permit d’envisager de monter sa fonderie pour une somme minime et un temps de fabrication de l’ordre de la journée.

Une fois bien expliqué et décortiqué par le menu, l’ensemble des opérations est à la portée de n’importe qui d’attentif.
Il s’agit en effet d’une recette de cuisine assez élaborée, et non d’un long apprentissage comme l’art du jongleur, du magicien, ou du potier.
Donc nul besoin d’être un super technicien en quoi que ce soit, ni un féru de bricolage tous azimuts. Par contre il faut savoir écouter, ne pas craindre de poser des questions autant de fois qu’il le faut pour comprendre chaque étape. La patience du formateur est solide et il est considéré comme évident que l’on ne puisse absorber plus de 20 à 30 % de tout message reçu . D’où la nécessité normale de redire les choses au moins trois fois pour arriver à 100% . Vous pouvez en déduire vous-même le nombre de questions souhaitables pour arriver à bien comprendre quelque chose. Ceci est une situation courante, extrapolable à toute forme de relation : agent de maîtrise-ouvrier, instituteur-élève, professeur-élève, couple, etc ...
La majorité des stagiaires n’ont absolument aucune compétence en matière de moulage ou de fonderie,et font le stage par curiosité intellectuelle. ( 5 % des stagiaires envisagent de monter leur fonderie, pour en faire leur métier ou à titre récréatif).

Aucune étape ne nécessite une force au-delà du poids d’un panier à provisions dans un supermarché. Votre but étant de vous initier à cet art complexe, vous serez guidé pas à pas vers cet objectif. Les différentes opérations de création du moule en élastomère, de fabrication de la réplique en cire, d’enrobage des pièces en produits réfractaires, de cuisson des moules, de coulée, de ciselure, de patine, ont été inventées, par adaptation des techniques séculaires de telle sorte à pouvoir se dérouler en 5 jours. Cette durée, a été considérée comme optimale pour une bonne “ digestion “ de la grande masse d’informations transmises au cours du stage. Une série d’innovations permit ces dernières années, de réduire le temps des différentes opérations, et de pouvoir couler le bronze dès le quatrième jour en cas en moules bloc , et dès le troisième jour dans le cas de moule carapace. Ceci libère ainsi du temps pour les finitions et les questions multiples induites par la formation, notamment si l’objectif est de créer sa fonderie. Le premier stage eut lieu le 3 juillet 1989, au Mas des Fléchons, perdu au milieu des Alpilles, près de Maussane-les-Alpilles, à deux pas des Baux-de-Provence.
Une semaine pour apprendre le métier, cela semble bien court !
Non, c’est suffisant si on suit scrupuleusement ce que j’ai donné comme consignes, et notamment si on a débuté par des pièces de taille identiques à celles du stage. Vous qui créerez votre petite fonderie, je suis de toute façon disponible pour tout problème, et pour toute explication concernant les défauts survenant aux pièces coulées, et ce, sans limites dans le temps, car votre réussite est mon plaisir !


Ou se passe le stage ?
Dans un vieux mas isolé milieu des vignes, à 13 km au Nord Est d’Orange.
Les repas de midi et du soir proviennent d’un traiteur du village.
Le mas réhabilité dispose de 3 chambres doubles pour le logement des stagiaires, d’un atelier où ont lieu les cours, et d’une zone de vie où se prennent les repas.
L’ancienne ferme, judicieusement construite en L permet d’être à l’abri du mistral, lorsque celui-ci se réveille.
Des villages et villes aux noms évocateurs de soleil, de marchés colorés, de sites et de végétation typiquement Provençaux nous entourent.
A 20 minutes :
Vaison-la-Romaine, Suze-la-Rousse, Nyons, Orange et son gigantesque théâtre Romain, le Ventoux, là, juste devant la salle à manger avec en contrebas les Dentelles de Montmirail telles une crête de Dinosaure se détachant à l’horizon sur le bleu du ciel.
A 40 minutes :
Buis-les-Baronnies, Avignon son palais Papal impressionnant et sa couronne ininterrompue de remparts crénelés.
Pour une destination moins lointaine, des bicyclettes, un peu fatiguées mais courageuses, vous permettront une virée par les chemins alentour.
Vous n’aurez que le mercredi après-midi pour parcourir ces lieux, après avoir cependant pris café et avoir perfectionné votre compétence à la patine du bronze afin d’être opérationnel pour le lendemain, jour de la coulée.
Il est prévu que votre compagnon puisse vous accompagner, sans pour autantqu’il / elle doive suivre le stage.


Bon alors, et pour monter sa fonderie que faut-il comme installation et budget?
Pour le travail de moulage il faut une table de 2 m2. L’atelier doit faire au minimum 4m x 4m . Des émanations de cire désagréables apparaissent si le décirage est rapide, et peut être une gêne pour le voisinage, pendant deux heures. Un décirage lent évite en grande partie cet inconvénient.
Vous pourrez fondre gracieusement vos premiers moules de potée chez moi si vous vous ne voulez pas investir dans un premier temps dans un four de décirage et un four de fusion. L’investissement est alors limité à 150 € ( 1000 F ).
Un budget de départ de 1500 € ( 10.000 F ) est suffisant dès que vous voulez fabriquer vos fours, dont vous aurez noté tous les détails de fabrication lors du stage.


Combien de stagiaires ont-ils été formés à ce jour ?
551 Stagiaires, dont 40 % de femmes en 2002.


Combien de stagiaires ont-ils monté leur fonderie ?
37 Stagiaires, à savoir 8 femmes et 29 hommes. Soit 6,7 %.

Combien en ont-ils fait leur métier, ou un complément lucratif à leur métier principal ?
4 femmes et 10 hommes.

Combien en ont fait leur violon D’Ingres ou un complément financier à leur métier principal ?
4 femmes et 19 Hommes